C’est sous une forte pluie qu’une équipe des experts médicaux chinois est arrivée ce mardi 12 mais à Kinshasa en mission d’expertise de 2 semaines pour un partage de compétences dans la lutte contre le covid-19 en RDC.

Annoncé par l’ambassadeur de la Chine en RDC, M. Zhu Jing, à l’issue d’une réunion tenue lundi à l’Institut national de recherche biomédicale (lNRB), avec le Ministre de la Santé et son vice, ainsi que le Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte contre le Covid-19 (CMR/Covid-19), cette équipe a finalement foulé le sol congolais.

Arrivée sur demande du gouvernement, cette équipe aura également la mission de former les équipes médicales chinoises déjà à Kinshasa dans le but d’aider les autorités sanitaires congolaises à renforcer la capacité de prévention et de contrôle épidémique, a expliqué Zhu Jing.

Sur le tarmac, ils ont été accueilli par l’ambassadeur de la Chine en RDC et le vice ministre de la santé. Une autre mission est celle d’avoir des échanges croisés en matière de gestion épidémique, avec l’équipe dirigée par le Professeur Dr Jean Jacques Muyembe.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020