En marge du sommet COP26, à Glasgow en Ecosse, réunissant plusieurs pays du monde en vue de trouver des solutions idoines à la protection terrestre face aux menaces du réchauffement climatique, Félix-Antoine Tshisekedi s’est entretenu ce mardi 02 novembre avec son homologue du Gabon, Ali Bongo Ondimba.

Les deux homologues ont principalement pris langue sur la protection de la forêt tropicale du bassin du Congo, la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, et un patrimoine congolais qui s’étend sur plus de 3,6 millions de kilomètres carrés et six pays, a-t-on appris via twitter.

Le président Gabonais a soutenu que l’Afrique a beaucoup à apporter dans la lutte contre le réchauffement climatique, via notamment la protection de la forêt qu’égorge la République Démocratique du Congo.

Un atout majeur pour plusieurs présidents participants à ce haut sommet, dont le Président des États-Unis d’Amérique Joe Biden, qui ont émis le vœu de porter une attention particulière à la conservation de ladite forêt, en vue de protéger la planète face aux risques d’une dégradation climatique.

Une forêt tropicale qui depuis des décennies est sous le risque d’une politique de déforestation, qui menace le climat à une plus grande échelle.

Plusieurs réflexions pour sauver la terre sont en cours durant ce sommet où plusieurs pays siègent afin de trouver une solution appropriée pour la lutte contre la conservation climatique.