Au sommet de la COP26, qui se tient à Glasgow en Ecosse, plusieurs pays ont manifesté le vœu d’apporter leur soutien quant à la préservation du bassin du Congo. Parmi ces pays, figurent aussi les États-Unis d’Amérique.

En marge de ces assises, le diplomate américain Mike Hammer a rassuré que son pays est prêt à accompagner la RDC, dans la sécurisation de la forêt tropicale congolaise, qui représente une solution face aux problèmes climatiques qui menacent l’atmosphère terrestre.

 » Les États-Unis s’engagent à travers notre partenariat privilégié à soutenir l’effort de la RDC pour protéger la forêt tropicale du bassin du Congo » a écrit l’Ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer.

Il a également relevé que les États-Unis s’engagent non seulement à agir ensemble contre le changement climatique, mais aussi pour assurer un avenir meilleur aux populations de deux états.

Quelques jours avant le début de la grande conférence du COP26, le Président américain Joe Biden et le Président Félix Tshisekedi, ont discuté à Rome, sur l’impératif de protéger la forêt tropicale du bassin du Congo, en vue de l’atteinte de l’objectif mondial, zéro émission nette de carbone d’ici 2050.

Notons que la COP26 prévue du 1ᵉʳ au 12 novembre 2021 à Glasgow, en Écosse, est une conférence internationale organisée par les Nations unies qui réunit plusieurs pays du monde pour discuter autour de la solution adéquate devant conduire à la protection de la terre face aux effets néfastes du réchauffement climatique.