Le nouveau format de 48 équipes devrait être entériné ce mardi 14 mars 2023, à Kigali (Rwanda) lors d’une réunion du conseil d’administration de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Cette nouvelle taille de la 23e édition de la compétition la plus prestigieuse au monde pourrait conduire à une indigestion de football.

Les États-Unis, le Canada et le Mexique, comme pays hôtes, pourront savourer pour la première fois une ambiance de football spectaculaire du 21e siècle. Ces pays du nord d’Amérique offriront conjointement leurs hospitalité à 48 équipes en phase finale de la Coupe du monde 2026.

Ainsi donc, avec 48 pays qui seront répartis à 12 groupes de 4 équipes, le calendrier de cette grande messe du football mondial paraît monumental en termes des affiches dans l’ensemble et par jour. Avec ce quota, les amoureux du football seront gâtés pendant plus d’un mois, soit durant 39 jours à suivre 104 matchs. Ce nombre représente une augmentation significative au regard du plan précédent qui prévoyait 80 rencontres ou 40 matchs de plus que la dernière édition tenue au Qatar en 2022.

Tenant compte de ce qui précède, les amateurs du football pourraient assister à 6 matchs par jour. Un chiffre qui semble encore énorme quant aux heures des diffusions, notamment en mettant un accent sur les fuseaux horaires américains.