Covid-19 en RDC : « la situation est stable » (J.J. Mbungani)

4 juillet 2022
64922928-7D36-469C-8A5F-7921DCFEE335
Partager avec :

La situation de l’épidémie a Covid-19 en République démocratique du Congo reste sous contrôle c’est ce qu’a indiqué le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbunagni. Il a présenté une situation plutôt stable au lors du conseil des ministres vendredi 1er juillet.

Dans l’ensemble du pays est loin du danger, contrairement à des spéculations faisant état d’une nouvelle menace du virus dans le pays.

Cependant, le ministre de la santé nationale, a signalé une légère hausse de l’incidence des cas de Covid-19 de 1,4%.

Face à cette situation, il a relevé une baisse du taux de positivité de tests de -34,3% et une augmentation du nombre de cas importés de 57,1%.

Afin de mieux se protéger contre toute éventualité de contamination, il a réitéré l’observance des gestes barrières et la vaccination, qui demeurent des facteurs clés les plus recommandés, pendant que le gouvernement renforce le dispositif de contrôle sanitaire au niveau des frontières.

Jean-Jacques Mbunagni a annoncé à la même occasion, que le gouvernement déploie plus de postes de vaccination au niveau des frontières et intensifie le dépistage.

En parallèle de la situation Covid-19, M. Mbungani a également évoqué la question du budget de 25 millions de dollars américains que le gouvernement a prévu décaisser pour son secteur, lequel permettra l’exécution du programme d’accès gratuit aux soins de santé pour la femme enceinte, les accouchements ainsi que les soins aux nouveaux nés.

Il a annoncé entamer dès ce lundi 04 juillet, des échanges avec les médecins chefs de zone pour une exécution plus importante de ce programme.

Partager avec :