C’est avec grande pompe et sous une rencontre haute en couleur, jeudi 29 décembre au Fleuve congo hôtel, qu’a vu le jour le premier numéro du magazine « Culturel ya Mboka » (Culture du pays) en français ».

« Les peuples se valent par des cultures portées sur les us et coutumes, les convictions, les croyances, les attitudes, les faits, les gestes et autres, nécessitant d’être largement répandues afin de se comprendre, de se connaître, d’atteindre une cohésion sociale, une mobilisation collective et un développement intégral, économique et social », indique Pedro Kayembe Mukena CEO de Congo Influence groupe et promoteur du Magazine Culture ya Mboka.

 

D’après M. Kayembe, ce trimestriel déjà en vente à Kinshasa et dans différentes plateformes en ligne, est garnie de l’art, l’oralité, les contes, l’ épopée et plusieurs autres genres de cinq grandes tribus de la RDC dont les Hema, les Tshokwe, les Ngombe, les Luba… « ce magazine va parler des peuples de la RDC d’abord puis des autres pays d’Afrique », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter: « l’unique souci de notre nouvelle plateforme Culture ya Mboka est de favoriser un grand éveil aux différentes connaissances et richesses que possède chaque peuple et chaque lieu ».

Les gens qui liront ce magazine comprendront que le Congo n’est pas fait que des gens qui dansent et boivent dans la rue, mais le Congo est fait aussi des gens qui ont une tête bien faite, c’est ce qu’a laissé entendre Mme Marie Ange Lundu, coordonnatrice de l’ONG « Tokende Africa » (allons en Afrique), qui a procédé au vernissage de ce magazine. Elle a appelé la jeunesse à s’imprégner et à être des évangélistes de leur culture, avant de souhaiter que cette œuvre soit produite en langues nationales.

Dans le cadre de la sortie officielle de ce magazine, la société Congo Influence groupe, axée sur la culture, l’événementielle et l’écriture; a annoncé la sortie prochaine de la bande dessinée en 3D pour inculquer  cette culture congolaise et africaine même aux plus jeunes.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020