Une vidéo des hommes en uniforme des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) tirant à bout portant sur des civils non-armés a fait le tour des réseaux sociaux. Les victimes seraient membre de la milice Kamwina Nsapu dans le Kasai Oriental. Le gouvernement dément et attribue la vidéo à un montage par les opposants. L’opposition parle d’un carnage.

https://youtu.be/Zl8ppD4kWZw

La vidéo montre des soldats (dans une tenue qui les attribuerait aux FARDC) s’approchant d’une dizaine des personnes supposées être des miliciens Kamwina Nsapu. Le commandant de l’unité donne l’ordre et les soldats ouvrent le feu sur les miliciens qui, intrépides, ne se mettent à l’abri des balles. Ils sont tous atteints et tombent à terre. Les éléments de l’unité s’approchent des survivants et leur assène le coup de grâce d’une balle à la tête.

« Ils sont tous achevés. Nous ne nous fatiguerons pas de ces miliciens » dit un soldat dans la vidéo.

Réagissant à la vidéo, le Porte-Parole du Gouvernement Lambert Mende donne la position des autorités congolaises. Il confirme que les accrochages ont opposé l’armée gouvernementale aux miliciens armés Kwamwina Nsapu en date du 21 décembre 2016, laissant 13 miliciens morts. D’après Mende, la vidéo serait un montage présentant ces 13 morts comme étant les bavures commises par les éléments des FARDC.

« Le film introduit dans les réseaux sociaux est variablement un montage réalisé après ces accrochages par les pourfendeurs du gouvernement, notamment un certain Richard Mudoza Muzembe….proche des opposant congolais en Belgique ».

Mende reconnaît par ailleurs que les abus commis par les FARDC ont été sanctionnés par le gouvernement.

«…tous les excès et abus signalés dans le chef des éléments des FARDC au cours de cette opération ….avaient pris en charge conformément au code pénal militaire dès la fin de cette opération l’année dernière… »

Dans un communiqué parvenu à KINSHASATIMES.CD, le Rassemblement des Forces Politiques Acquises au Changement, plateforme de l’opposition, exprime son effroi de ce qu’elle qualifie d’un carnage commis par les FARDC dans le Kasaï Oriental.

« Le Rassemblement dénonce avec fermeté la légèreté avec laquelle le gouvernement réagit dans une logique de défi permanent aux massacres commis en RDC, et particulièrement au Nord Kivu, Tanganyika, Ituri, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Kongo Central et même à Kinshasa.

Plus grave encore, en s’installant dans un négationnisme systématique des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le gouvernement de la République outrage délibérément le peuple congolais et viole ses engagements internationaux en matière de respect des droits de l’homme et du droit de la guerre. »

Le Rassemblement exige qu’une enquête soit menée afin d’établir les responsabilités à tous les niveaux.