L’accord entre la Grande-Bretagne et le Rwanda en matière d’immigration a été conclu en échange du silence de Londres sur les exactions commises par le régime du président Kagame, c’est ce que pense Felix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo.

Dans une interview accordée à un média britannique,lundi 20 mars, Felix Tshisekedi dresse un bilan accablant de son voisin. il s’étonne que le pays aux grandes valeurs comme le Royaume-Uni soit partenaire de celui qu’il décrit comme un dictateur criminel et sanguinaire.

« Comment un pays aux grandes valeurs comme le Royaume-Uni peut-il faire des compromis avec de tels partenaires ? », s’est-il interrogé. En avril dernier le Rwanda a signé un accord controversé avec Londres pour accueillir sur son sol des migrants et demandeurs d’asile de diverses nationalités acheminés du Royaume-Uni. Malgré les critiques, Suella Braverman, la ministre britannique de l’Intérieur s’est rendue au Rwanda pour finaliser l’accord.

M. Tshisekedi accuse la Grande-Bretagne de « fermer les yeux » sur les abus de Kagame, sur le bilan antidémocratique de celui-ci et les atrocités commises par son armée supplétive dans l’Est du Congo.

Les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali ne ressemblent plus à un fleuve tranquille depuis la résurgence de la rébellion du M23 en novembre 2021. Ces rebelles terrorisent la province du Nord Kivu dans l’Est de la RDC et occupent plusieurs localités dans cette contrée.

Pour Kinshasa, ces rebelles ne sont que des supplétifs de l’armée rwandaise. Un rapport de l’ONU établit le soutien du Rwanda voisin à ces rebelles.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020