Le président de l’Union nationale des démocrates fédéralistes (UNADEF) et cadre du G7 Charles Mwando Nsimba est décédé ce lundi 12 décembre à Bruxelles capitale belge, après une longue  maladie.

Dans un communiqué nécrologique (à lire ci-dessous) publié sur le site du quotidien Forum des as, Christian Mwando son fils confirme cette information, et indique que son père est mort de suite d’une intoxication alimentaire.

Né en 1936 à Moba, Charles Mwando entame sa carrière politique dans les années 60. Une carrière au cours de laquelle il occupera des postes ministériels à plusieurs reprises. Il fut également gouverneur du Grand Kivu pendant plus de dix ans. Avec cette disparition, c’est donc un mastodonte de la scène politique congolaise qui s’en va.

Il a partagé sa riche expérience politique aux jeunes générations comme en témoigne ce message du député national Zoé Kabila publié sur son compte Twitter : «Je garderai souvenirs de tes bons conseils et de partage d’expérience politique», écrit-il.

zoekabila ‏@zoekabila 

Mes sincères condoléances à la famille Mwando. Je garderai souvenirs de tes bons conseils et de partage d’expérience politique..R.I.P #RDC.

https://twitter.com/zoekabila/status/808434943168745472

Arrivé à Bruxelles depuis plus de deux mois pour des soins médicaux, Charles Mwando Nsimba, 80 ans, est resté longtemps dans le coma avant de rendre l’âme.

P.N

COMMUNIQUE NECROLOGIQUE

La famille MWANDO NSIMBA a le regret d’annoncer au peuple congolais, à la communauté katangaise, aux membres de famille, aux amis et connaissances, le décès, ce lundi 12 décembre 2016 à 22 heures 30’ à Bruxelles, du Patriarche Charles MWANDO NSIMBA. Député national, membre du comité des sages de Rassemblement, président du G7 et de l’UNADEF. Mort survenue à la Clinique Saint Jean de suite d’une intoxication alimentaire. Le deuil se tient en sa résidence 14, avenue Yandonge, Binza/Pigeon. Le programme des obsèques sera communiqué ultérieurement.
Honorable Christian MWANDO KABULO