Décès inopiné de Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, ancien porte parole de Tshisekedi

12 novembre 2022
YAMBA-YAMBA.jpg
Partager avec :
Plusieurs sources confirment la mort de Kasongo Mwema Yamba Yamba, professeur à l’IFASIC et ancien porte-parole du président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

La triste nouvelle vient de tomber en début d’après-midi ce samedi 12 novembre 2022 et est diffusée par les médias. Des sources à l’université où il est enseignant (Ifasic) confirment la mauvaise nouvelle. Mais la cause de cette mort reste non révélée.

Mais quelle carrière !

Originaire de Lubumbashi, Tharcisse Kasongo Mwema commence sa carrière journalistique dans le milieu sportif en 1972. Quelque temps après, il quitte la direction des sports et devient sous-directeur puis, il est affecté à la présidence du Zaïre et devient chef de l’équipe de reportage.

En 1992, il quitte le pays pour la France lorsqu’il perd son poste après une pétition signée pour exiger la liberté d’information à la suite du discours de l’ouverture par le président Mobutu du 24 avril 1990. Il va rejoindre peu après l’équipe de la RFI où il présente l’édition Afrique.

En 2008, il revient au Congo pour l’enseignement à l’Université de Lubumbashi et fort de son expertise, il participe au montage de Kyondo Radio Télévison dans le secteur du cuivre ; et, il est depuis le 29 avril 2019 porte-parole du chef de l’État congolais secondé par Tina Salama une ancienne journaliste et directrice des programmes à la Radio Okapi

Partager avec :