Face à une difficulté des compétitions en jambes qui leur engendre la désillusion aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF), les clubs congolais expriment leur ras-le-bol. Pour le Tout Puissant Mazembe, le ministre des Finances est l’une des causes de la régression du football congolais.

Dans son communiqué publié mardi 28 février dernier, la direction des Corbeaux remet en question les décisions de Nicolas Kazadi, ministre des Finances.

« Au cours de ces deux dernières années, les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes ni de celles de nos supporters. Plusieurs éléments expliquent les contre-performances actuelles. Certaines sont de nature purement sportive… D’autres sont malheureusement imputables à des décisions extra-sportives. Nous devons les dénoncer et les surmonter. » lit-on dans ce communiqué signé par Frédéric Kitenge Kinkumba, manager du club.

Dans le même document, le club lushois explique que les compétitions nationales sont arrêtées suite au refus de Nicolas Kazadi de subventionner les déplacements des équipes engagées.

« Les compétitions nationales sont bloquées au refus de payer les titres de voyages des équipes qui doivent se déplacer. Ces décisions du ministre des Finances signent la condamnation à mort du football congolais dans l’élite africaine. Avant la mi-saison, l’arrêt des matchs constitue un très grave préjudice pour toutes les formations sportives congolaises. A court de compétition, les clubs congolais affrontent des équipes africaines beaucoup plus affûtées. Le ministre des Finances a délibérément choisi d’enterrer le sport-roi en RD Congo » explique le club.

Mazembe vient de concéder deux défaites de suite lors de la 2e et 3e journée de la Coupe de la Confédération après son large succès contre l’AS Bamako (3-1) lors de la 1ere journée. Par conséquent, il occupe toujours la 3e place avec 3 points.