Arrivés dans la ville de Goma depuis l’avant midi du dimanche 06 novembre 2022, quatre avions de chasse du gouvernement congolais pour faire face à l’occupation rwandaise de plusieurs villages dans le territoire de Rutshuru sous couvert du M23.

Une annonce jusque-là pas officielle, mais qui fait trembler déjà le pays dit « des milles collines ».

Dans un communiqué publié ce lundi par le gouvernement rwandais, la RDC est accusée d’avoir survolé avec son avion de chasse Sukhoï-25 sur son territoire et a atterri brièvement à l’aéroport de Rubavu, à l’ouest.

Dans ce même document, les autorités rwandaises qualifient cela d’une provocation pure et simple de la part du gouvernement congolais.

«Aucune action militaire n’a été entreprise par le Rwanda en réponse, et l’avion est retourné en RDC. Les autorités rwandaises ont protesté contre cette provocation auprès du gouvernement de la RDC, qui a reconnu qu’il s’agissait d’un acte de provocation» lit-on dans le communiqué.

A noter que tout l’avant midi du dimanche, l’aéroport international de Goma est resté fermé au trafic des civils suite à l’arrivée des troupes kényanes dans le cadre de la force régionale de l’EAC, mais aussi à cause d’une grande démonstration militaire avec ces 4 avions de chasse qui ont atterri sur le sol noir dans l’avant midi.