Tapis dans la nature en pleine forêt équatoriale, les pygmées sont réputés pour leur dextérité dans le traitement à base des plantes médicinales. Réservée aux seuls initiés, cette thérapie est présentement en train d’être vulgarisée à Kinshasa, à travers un centre de recherche focalisé sur les médecines alternatives.

Sacs en bandoulière, Valery Kabwe et Jollène Mokwela font le porte-à-porte dans les avenues du quartier Limete industriel depuis un mois. Formés comme des dizaines de volontaires sur les médecines alternatives, une branche à cheval entre la médecine moderne et la médecine traditionnelle, ils viennent d’être recrutés par Ista international RDC, présenté comme un partenaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la lutte contre les maladies courantes et aiguës.

«Logé sur la 12ème rue au quartier industriel de Limete, ce Centre d’études, de recherche et d’application des médecines alternatives s’est donné pour mission de vulgariser le traitement à base des produits naturels, concoctés par les pygmées», explique Valery Kabwe, délégué médical.

Une expérience qui a fait ses preuves au Cameroun

«C’est depuis deux ans que des actions de vulgarisation sont menées en République démocratique du Congo pour permettre aux Congolais de s’approprier cette médecine efficace, mais ignorée d’un grand nombre», affirme Valery Kabwe.

«Kinshasa, poursuit-il, est la première étape de cette campagne qui est menée dans plusieurs pays de la région. La première expérience a démarré au Cameroun où Ista International a implanté son siège pour l’Afrique centrale. Là-bas, les recettes des produits médicinaux à base des plantes, inspirées des populations pygmées, ont été testées et traitées dans les laboratoires modernes, avec le concours de l’OMS qui a autorisé leur vulgarisation et leur commercialisation».

Un traitement sans recours à la chirurgie

Près de 43 produits médicinaux ont jusque-là été répertoriés sur une fiche remise aux vulgarisateurs formés par Ista international à Kinshasa. D’après Jollène Mokwela, également déléguée médicale, ‘‘ces produits sont efficaces pour soigner les infections et plusieurs pathologies, en l’occurrence la gastrite, l’hémorroïde, les kystes, les myomes, les fibromes… sans recourir à la chirurgie’’.

«Ils sont aussi, précise-t-elle, en mesure de remédier aux faiblesses sexuelles et de soigner l’empoisonnement, l’intoxication alimentaire, la carie dentaire, le paludisme, la typhoïde, la fièvre jaune, le diabète, les maladies de peau… la liste est longue».

«C’est lorsque l’OMS s’est rendue compte que la thérapie pratiquée par les pygmées s’avérait bien efficace pour venir à bout de plusieurs pathologies que n’arrivaient pas toujours à soigner la médecine moderne, qu’elle a autorisé d’appuyer ce type de traitement à base des plantes naturelles. C’est ainsi que cette thérapie a été classée solennellement dans la branche des médecines alternatives», fait remarquer Valery Kabwe, tout en soutenant que plusieurs médecins de la capitale commencent à apprécier l’efficacité de ces produits naturels.

Yves KALIKAT