Diplomatie : Bientôt la signature de l’accord de défense entre la RDC et la RCA

4 octobre 2022
CA22DD59-1337-4003-808C-1E141CD0D1AD
Partager avec :

Les travaux visant à la tenue de la Grande Commission Mixte entre la RDC et la RCA aux fins de la signature d’Accords pour consolider l’excellence des relations entre les deux États auront lieu dans les prochains jours. C’est ce qu’a annoncé Sylvie Baipo Temon, ministre centrafricaine des affaires étrangères, lundi 3 octobre au terme d’un échange avec Esdras Bahekwa, ambassadeur de la RDC en République Centrafrique (RCA).

L’entretien entre les deux personnalités a tourné autour des soupçons d’infiltration en RDC des militaires rwandais déployés sur le territoire centrafricain.

« Un échange qui a permis de mettre en lumière les élucubrations ayant pour velléités de nuire à l’excellence des relations de coopération bilatérale entre nos deux pays. D’une note confidentielle d’un diplomate à sa capitale, les ennemis de la paix ont profité pour activer les réseaux voués à la déstabilisation et à la création de tensions entre des pays frères », dit une note du ministre centrafricain des affaires étrangères.

Une note d’information adressée par la direction provinciale de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) au gouverneur du Sud-Ubangi alertait fin aout sur la possible présence des dizaines de militaires rwandais sur l’île de singes dans le territoire de Libenge, non loin de la frontière avec la RCA et le Congo Brazzaville. Cette lettre a été largement partagée les réseaux sociaux.

Le 23 septembre dernier, une autre note attribuée à Esdras Bahekwa Kambale rapportait d’autres faits similaires et insistait sur le souhait d’accélérer la signature de l’accord de défense entre la RDC et la RCA.

Il sied de préciser que, la RCA et le Rwanda entretiennent des bonnes relations diplomatiques. Bangui développe aussi régulièrement des relations bilatérales et les questions sécuritaires régionales avec la République démocratique du Congo.

Partager avec :