Après avoir mis en œuvre un mécanisme de prise en charge des siens en Pologne, l’Ambassade de la République démocratique du Congo a Varsovie (Pologne), a invité les ressortissants congolais vivant en Ukraine de se faire enregistrer en vue de régulariser leur situation en Pologne.

Telle est la substance d’un communiqué de l’Ambassade congolaise à Varsovie du 14 mars, lequel a précisé que cet enregistrement est conditionné par une présence physique de tous les congolais qui se trouvent actuellement dans la capitale polonaise.

Selon la même source, cette opération débute ce mardi 15 mars pour une prise de contact et évaluation de séjours des congolais dans la capitale de Pologne.

Cependant, ce document a également précisé que les congolais qui se sont retrouvés dans une ville, autre que la Varsovie, peuvent envoyer leurs coordonnées en vue de faciliter cette opération d’enregistrement.

Cette situation fait suite à l’invasion de ce pays par la Russie depuis près de d’un mois.

Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula avait annoncé que près de 533 de ces compatriotes ont réussi à atteindre la Pologne qui, conformément aux recommandations de l’Union Européenne, accorde un séjour temporaire de 30 jours en attendant leur retour au pays.