La campagne de dépistage gratuit contre le cancer (sein, col et utérus) et des myomes a été lancé mardi dernier à Kinshasa, en vue de prévenir et de lutter contre les pathologiesprécitées. C’est ce qu’a indiquéle Dr. Antoine Modia O’ Yandjo au cours d’une interview accordée à l’ACP.

Professeur et médecin directeur général des Cliniques des Anges a à cette occasion souligné que cette campagne d’une durée d’un mois, permet aux femmes d’avoir la chance de connaitre leur état de sante et de recevoir les soins adéquats, étant donné que la plupart viennent avec des pathologies à un stade déjà avancé faute des moyens.

Les problèmes environnementaux (changement climatique) et sociaux (pauvreté), a-t-il précisé, exposent ces dernières à développer ces maladies.

Les femmes ayant connu plusieurs accouchements et celles qui ont commencé précocement les rapports sexuels avec des divers partenaires, sont les plus exposéesà développer le cancer du col.

Il invite les femmes à procéder à l’allaitement et les hommes au crissement des seins, comme méthodes préventives contre le cancer des seins, avant d’exhorter les femmes et jeunes filles à se faire dépister gratuitement. Car, les myomes se développent à bas bruit et se manifestent par les hémorragies pendant les règles, et cela attiredes complications à l’accouchement.