Le leader de l’Union pour la démocratie le progrès social (Udps), Etienne Tshisekedi s’est finalement envolé pour la capitale en Belgique pour un contrôle médical, a appris Kinshatimes.cd d’une source aéroportuaire.

Trahi un peu par le poids de l’âge, l’opposant historique congolais a peiné pour prendre place à bord de son avion, qui l’a amené à Bruxelles, où selon une source proche de la famille, le leader maximo de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), y est allé juste pour un contrôle de santé et qu’il n’ya rien d’inquiétant.

En dépit de son état de santé affaibli, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba va devoir présider à la tête du Conseil national de suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre (CNSA), conclu grâce à l’intervention de la Conférence nationale épiscopale du Congo (Cenco).

De cet accord, les Congolais auront un nouveau premier ministre, qui devra remplacer l’actuel, Samy Badibanga qui est à la tête d’une pléthore de 67 ministres et vice-ministres y compris. C’est justement à ce niveau que les discussions chauffent depuis le matin. Aucune issue n’est encore conclue et les prélats catholiques menacent d’imposer un plan B, que personne ne connait, si seulement si les politiques ne parviennent pas à une sortie de crise avec un gouvernement consensuel.

Kinshasa  Times