Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi va participer ce samedi 4 février au 20eme sommet extraordinaire des chefs d’État et gouvernements des pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est ( CAE).

D’après la présidence, ces assises qui vont se tenir à Bujumbura seront l’occasion pour les participants d’évaluer la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et y proposer des solutions.

Ces travaux s’ouvrent quelques jours la décision des autorités congolaises ordonnant le commandant de la force régionale de l’EAC de rapatrier les officiers rwandais membres du Quartier général de la force basée à Goma.

Le même document avait indiqué que, suite à cette décision, le Rwanda à rappelé tous ses officiers faisant partie de tous les mécanismes régionaux basé en République démocratique du Congo ( RDC).

En réaction, le Secrétaire général de la Communauté d’Afrique de l’Est avait demandé des éclaircissements supplémentaires et urgents aux autorités congolaises sur l’expulsion des officiers rwandais.

C’est depuis mars de l’année dernière que la RDC est devenue membre de l’EAC. Dans cet accord, cette force régionale s’est engagée à défendre la partie Est du pays de Félix Tshisekedi victime des exactions des terroristes du M23 appuyés par le Rwanda