En vue de faire face à la résurgence de l’épidémie à virus Ebola en ville de Beni, au Nord-Kivu, les équipes de la division provinciale de la santé ont été dépêchées pour mener les activités de riposté. L’affirmation est du ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbongani.

Sur place, ces équipes vont procéder à la décontamination des établissements de soins et des ménages, le tissage et le suivi d’environ 160 contacts identifiés à ce jour.

Le ministre de tutelle a invité la population du Nord-Kivu à s’impliquer dans la réponse aux côtés des équipes de riposte de la zone de santé.

« Notre expérience commune nous a prouvé que l’engagement de la communauté reste la clé pour contrôler très rapidement toute épidémie, particulièrement celle de la MVE », a-t-il déclaré.

Il convient de préciser que le nouveau cas de la maladie à virus Ebola a été enregistré le 17 août dernier. Il s’agit d’un sujet de 46 ans de sexe féminin, hospitalisé le 23 juillet à l’hôpital général de Beni. Il est ensuite décédé dans un tableau de détresse respiratoire sur un terrain d’immunodepression Vih-tuberculose le 15 août, aux soins intensifs du HCR Béni.