L’enquête lancée en mi-juillet sur une probabilité d’une énième vague de la maladie a virus Ebola, se poursuivit par les autorités sanitaires de République démocratique du Congo pour confirmer ou non la résurgence d’une 15iem vague, c’est ce qu’a annoncé samedi dernier le bureau régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il s’agit d’une femme de 46 ans, anciennement contaminée par le virus et traitée par la suite. Elle est morte le 15 août dernier, avant qu’elle présente des symptômes compatibles avec la maladie à Virus Ebola selon l’OMS qui couvre la region.

Des échantillons sont en cours d’analyse par l’Institut national de recherche bio- médicale (INRB), précise l’OMS-Afrique, qui ajoute être déjà sur le terrain pour aider les responsables de la santé à enquêter sur le cas et à se préparer à une éventuelle épidémie.

Le tout dernier cas a été diagnostiqué dans une ville du nord-ouest de la République démocratique du Congo au mois d’avril de l’année en cours, où le virus avait causé la mort de 55 personnes en 2020.