Une dizaine des creuseurs clandestins ont péri le samedi 22 mai à la suite d’un éboulement dans une carrière de production artisanale d’or dans la province du Bas-Uele. Dénommée « séminaire », cette carrière est située à 17 km de la chefferie Baye, dans le territoire de Bondo. 

Des sources concordantes, dont le député provincial Eddy Pascal Sinango, confirme ce drame, survenu vers 13 h00, heures locales. D’après ces sources, 17 personnes s’étaient introduites dans un puit d’or dans une carrière déjà fermée par les services de mine depuis janvier dernier.  

À la suite de ce glissement de terre, souligne l’élu de Bondo, 10 creuseurs ont péri sous le coup.  Parmi les sept autres compagnons d’infortune, un est sorti indemne tandis que six autres touchés ont été conduits à l’hôpital pour des soins. Parmi eux, deux ont succombé un peu plus tard, ramenant ainsi le bilan à douze morts.   

La radio télé Uele (RTU) de Bondo précise que toutes ces victimes sont des ressortissants du secteur d’Abuzi dans le territoire de Hakima, dans la province de la Mongala. Elles ont été inhumées le même jour sur le lieu du drame.

La même source rapporte par ailleurs « qu’un autre incident meurtrier s’est produit vers 20h00 dans la carrière Kangite, située à 55 km de Bondo. Un creuseur, rentrait dans le puit pour récupérer sa motopompe quand il a commencé à pleuvoir, y a été surpris par un éboulement. Et il en est mort »