Échange citoyen à l’Unikin: Jules Alingete loue les efforts de l’IGF pour la bonne gouvernance

12 juillet 2022
images-21.jpeg
Partager avec :

Un échange citoyen spécial s’est tenu ce mardi 12 juillet entre Jules Alingete, Inspecteur général des finances et chef de bureau, les étudiants de l’université de Kinshasa (Unikin), le corps académique ainsi que la société civile.

« Lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics : Garantie de la bonne gouvernance et gage du développement de la RDC ». C’est le thème de cet échange qui a eu lieu dans la salle de promotion de l’Unikin.

Un thème fascinant, qui résume les champs de bataille de ce service public en charge de la patrouille financière dans des organes et institutions de l’Etat.

« …On a jamais connu une période aussi comme celle de 2022, jamais. Qu’on ne vous trompe pas, jamais. Tout ce que vous avez entendu parler de bonne gouvernance, ce n’était que de la poudre aux yeux. Là, nous sommes petit à petit en train d’aller vers une vraie bonne gouvernance où l’Etat doit disposer des moyens pour faire face à tous les problèmes », a affirmé Jules Alingete.

Il a également fait savoir que la misère généralisée qui caractérise la vie des congolaises et congolais, n’est autre que la conséquence de détournement des deniers publics.

Le numéro 1 de l’Inspection générale des Finances a sensibilisé les jeunes étudiants et futurs cadres sur les engagements assignés par cet organe de surveillance des opérations financières du Congo.

 » Si nous ne nous mettons tous ensemble pour combattre le détournement des deniers publics et la corruption, le pays ne va que s’enfoncer », a-t-il dit.

Partager avec :