La République d’Angola enverra une unité du contingent de soutien aux opérations de maintien de la paix des forces armées angolaises, c’est ce qu’a annoncé le gouvernement angolais samedi 11 mars après énième échec du cessez-le-feu de M23 dans la province du Nord Kivu à l’est de la RDC. 

Luanda indique que Ladite unité a pour objectif premier de sécuriser les zones de cantonnement des éléments du M23 et de protéger les membres du Mécanisme ad hoc de vérification” et cette mesure entre dans le cadre de ses responsabilités de Médiateur dans le cadre du « Processus de Luanda »

Le gouvernement angolais affirme avoir consulté les autorités de la République démocratique du Congo, avant de prendre cette mesure. Mais il faudra attendre l’autorisation de l’Assemblée nationale angolaise telle que prescrit la loi angolaise sur l’envoi des contingents militaires angolais et des forces militarisées à l’extérieur du pays. 

Malgré un cessez-le-feu conclu entre toutes les parties, qui devait entrer en vigueur le mardi 7 mars à midi, les combats entre les rebelles et l’armée loyaliste continuent. Selon certaines sources, les combats se rapprochent de la province voisine du Sud-Kivu.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020