La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo a procédé jeudi 14 avril dernier dans son entrepôt de l’aéroport international de N’djili au lancement du contrôle de fonctionnalité des matériels électroniques de vote.

En cette occasion, son secrétaire exécutif national, Thotho Mabiku Totokani, a fait savoir qu’ils doivent changer la partie software, soit les logiciels de fonctionnalité de ces dispositifs, en prévision des élections de décembre 2023.

« Nous allons aussi changer la partie software pour l’adapter à l’évolution technologique, parce que quatre à cinq ans après la tenue des dernières élections, il s’avère important de mettre à jour nos DEV » a-t-il déclaré.

Quant au lancement du contrôle de fonctionnalité des matériels électroniques de vote, Thotho Mabiku Totokani explique « Je suis venu (…) effectuer une visite ici pour m’assurer du démarrage des travaux relatifs à la fonctionnalité de nos dispositifs électroniques de vote (DEV). Les équipes qui sont en place vont vérifier les équipements qui posent problème et chercher comment les mettre à jour pour qu’ils puissent fonctionner normalement »

Ce dernier a également promis que cette opération de contrôle va s’étendre cette opération va s’étendre dans tous les hubs principaux sur le territoire national.

La dernière fois, soit en 2022 que la CENI a effectué ces tests, elle a trouvé 3% des dispositifs en panne sur plus de 9.000 machines contrôlées à l’entrepôt de l’aéroport international de N’djili.