Plusieurs provinces de la République démocratique du Congo sont orphelines des gouverneurs depuis plusieurs mois.

Dans leur toute première rencontre, le président élu de la centrale électorale Déni Kadima et le Vice-Premier ministre de l’Intérieur Daniel Aselo ont tablé sur la question de l’organisation des élections pour remplacer les gouvernements provinciaux déchus.

« C’est une rencontre de prise de contact avec le ministre de l’Intérieur. Depuis notre investiture nous avions rencontré le président de la République et le Premier ministre, il fallait impérativement rencontrer le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, parce qu’il y a des domaines de collaborations avec la CENI », a déclaré le président de la Ceni au sortir de l’échange.

Il a affirmé également que la question des élections des gouverneurs et leurs vices a fait l’objet de leur rencontre. À la question de savoir à quand un calendrier pour la tenue de ces échéances, Denis Kadima a fait savoir que le calendrier sera publié incessamment.


Le numéro un de la territoriale a félicité le nouveau président de la Commission électorale, pour son élection à la tête de cet organe combien important pour la vie de la démocratie en RD Congo.