La république de la Chine s’est dit prête à accompagner le processus électoral en République démocratique du Congo en 2023, tout en respectant le principe de non ingérence dans la souveraineté interne de la RDC.

L’Ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing l’a annoncé à l’issue d’un entretien avec le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso ainsi que les membres du bureau de cette chambre basse du parlement.

Le diplomate chinois a indiqué que ce tête-à-tête lui a permis d’avoir une connaissance réelle de la situation du pays à l’horizon des élections dans le pays.

« D’abord, le processus électoral est une affaire congolaise. Donc, c’est aux congolais de piloter et de contrôler ce processus. Les États étrangers ne peuvent pas faire des ingérences dans les affaires intérieures du Congo », a-t-il dit.

Dans la même démarche, il a invité les politiques congolais à un processus de paix et de dialogue, lequel doit conduire au développement paisible et durable de la République démocratique du Congo.

« Nous pensons que le processus doit être une opportunité de plus de dialogue, de former d’avantage de consensus national, de cohérence nationale et la création de plus des conditions favorables à un développement paisiblement et durable du pays », a poursuivi Zhu Jing.

Ce dernier a rassuré que la chine comme partenaire stratégique de la RDC, est attentive à ce processus électoral dans le respect de principe du non ingérence dans la politique interne du pays.

En définitif, Zhu Jing a indiqué que son pays ainsi que d’autres partenaires de la RDC, feront le nécessaire pour la création des conditions favorables pour garantir d’avantage la paix au pays de Félix Tshisekedi.