Les Léopards Baskets seniors hommes de la République démocratique du Congo (RDC), ont concédé une troisième défaite de suite ce dimanche 28 août 2022 à Monastir, face à la Tunisie (45-57). Ce duel s’inscrit à l’occasion de la 4e fenêtre des éliminatoires de la zone Afrique du mondial FIBA 2023.

Les deux précédentes sorties de la RDC ont été ponctuées par deux échecs. Notamment face au Cameroun (69-71) et contre le Soudan du Sud (101-58). De ce fait, ce dimanche elle devrait mettre une bouchée double devant les Aigles du Carthage de la Tunisie.

Au Palais des sports Mohamed Mzali, contrairement aux deux récentes rencontres, le coach Emmanuel Movomo et sa bande ont tenté de modifier leur tactique pour essayer de contourner le double vainqueur de l’AFROBASKET.

Lors de deux premiers quart temps, Jonathan Kuminga et ses coéquipiers ont perdu par (12-26) et (6-11). En seconde partie de cette confrontation, ils se sont ressaisis en s’offrant les deux derniers quart temps par (13-11) et (14-9). Mais cela n’a été suffisant pour revenir à la hauteur de la Tunisie qui au finish l’emporte par un score cumulé de (45-57).

Ce déboire n’en fait les affaires des congolais. Ils sont relégués à la 5e place du groupe F avec 12 points et 4 victoires. Et ils doivent attendre la 5e fenêtre au mois de février 2023 pour tenter de s’offrir la qualification à la phase finale de cette grande messe de Basketball.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020