Déjà en difficulté dans son groupe avec 0 pointé après deux sorties, la République démocratique du Congo semble être encore dans les soucis. Elle est attendue au tournant le 20 mars prochain pour rebondir devant la Mauritanie en manche aller des éliminatoires de la CAN 2023. Mais cette équipe pourrait réaliser cet exploit sans ses 80 mille fans, soit en dehors de la capitale, Kinshasa.

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu public mardi 31 janvier dernier une liste des stades qu’elle a homologué. Fort et malheureusement, le stade des Martyrs n’y figure pas.

Cependant, ce dernier (stade des Martyrs) a subi quelques travaux de rénovation durant presque la moitié de l’année 2022. En revanche tous ces efforts du gouvernement congolais semblent comme une goutte d’eau dans la mer.

Néanmoins, la RDC a encore une autre possibilité. La CAF, dans son communiqué publié récemment précise que « Les fédérations de football doivent sélectionner leur lieu et communiquer à la CAF les stades au plus tard le 7 févier 2023. Si un stade de votre pays ne figure pas sur la liste des stades pré approuvés par la CAF, une pré inspection de votre stade doit être effectuée et le rapport envoyé à la CAF au plus tard le 10 févier ».

L’instance s’occupant du football continental a mentionné dans le même document que « Dans le cas où vous prévoyez que votre association nationale n’a pas de stade approuvé par la CAF, vous pouvez soumettre à la confédération africaine de football au plus tard le 7 févier 2023, le nom du stade en dehors de votre territoire pour accueillir votre match, ainsi qu’une lettre d’accord de l’accueil du pays où se situe le stade ».

La RDC défiera le 20 et 28 mars, la Mauritanie, leader du groupe avec 4 points, pour le compte de la 3e et 4e journée de cette phase qualificative. La 5e et 6e journée se tiendront le 12 et 20 juin 2023.