Le Président français Emmanuel Macron a foulé le sol de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ( RDC) tard la nuit de ce vendredi 3 mars.

L’information a été confirmée par le ministre congolais de la communication et des médias, Patrick Muyaya. « Bienvenu à Kinshasa Emmanuel Macron », a-t-il écrit sur son Twitter.

Dans la capitale congolaise, accueilli par le Premier ministre Sama Lukonde, le locataire d’Elysée va s’entretenir avec son homologue congolais notamment sur les relations entre les deux pays.

A la veille de son arrivée, bon nombre de congolais ont exprimé leur désintéressement à cette visite. Pour le parti politique Nouvel Elan, la France s’est toujours distinguée par son côté égoïste à vouloir bénéficier de la richesse de l’Afrique.

De son côté, le mouvement citoyen Lutte pour le changement ( LUCHA) avait indiqué que, le président français n’est pas le bienvenu à Kinshasa. Aussi, Lambert Mende et Steve Mbikayi avaient respectivement souligné aucun membre de leur parti ne va accueillir celui-ci.