Le chef de l’Etat Joseph Kabila a appelé dans son message de fin d’année, capté sur la Rtnc, les Congolais au sens élevé de responsabilité et à l’engagement en vue de créer de véritables conditions de paix et de stabilité sur l’ensemble du territoire national pour l’organisation des élections.

Dans un message circonscrit en trois points, à savoir la consolidation de la paix, la sécurité et la stabilité politique, ainsi que l’organisation des élections, le chef de l’Etat, dont le mandat constitutionnel est terminé depuis le 20 décembre dernier, et repêché au moyen d’un accord politique, a souligné la nécessité de la reprise de la stabilité économique et monétaire et la poursuite sans désemparer du processus électoral déjà engagé avec en toile de fonds l’organisation des élections attendue conformément au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le chef de l’Etat congolais a exhorté les institutions du pays à maitriser le cadre macro-économique afin de faciliter la relance de la production nationale, avant de déclarer son engagement à restaurer l’autorité de l’Etat dans les parties meurtries par des guerres.

« A ceux des parties encore agitées de la République. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, je les rassure que les dispositions sont prises pour engager une guerre sans merci contre les groupes armés récalcitrants», a-t-il promis, avant de préciser que l’année 2016 a été celle d’embuches et d’épreuves.

«A l’aube de 2017, beaucoup de sacrifices ont été consentis. Des morts déplorés à l’issue des violences gratuites, nées par la crise de responsabilités au sein de la classe politique et des ingérences étrangères illicites», a-t-il regretté.

Cependant, il espère que 2017 qui ouvre grandement ses portes aux Congolais sera plus fructueuse pour cette nation éprise de paix, et qui n’a besoin que de ça pour se relever, maintenant que les politiques au Centre interdiocésain, viennent d’aboutir à une issue heureuse.

Kinshasa Times