L’inspection provinciale de la Police nationale congolaise (PNC) au Sud-Kivu reconnaît les allégations portées à charges de ses éléments faisant état de monnayage dans l’opération d’enrôlement des électeurs dans plusieurs centres de la CENI.

Dans un communiqué mercredi 15 mars courant, le commissaire provincial de la police au Sud-Kivu a mis en garde les agents de l’ordre qui « rançonnent » la population dans les centres d’enrôlement en exigeant de l’argent pour accéder aux bureaux d’inscription et d’enrôlement.

« Les informations à notre possession font état du monnayage d’enrôlement par les agents de l’ordre commis aux différents centres d’identification, inscription et enrôlement des électeurs. Cette pratique est strictement interdite ainsi, je demande à toute la population de dénoncer tout agent de l’ordre qui se livrerait à cette pratique de monnayage et de non-respect de l’ordre d’arrivée pour qu’il subisse des sanctions exemplaire », promet Jean Bernard Bazenge, commissaire provincial de la PNC au Sud-Kivu.

Il faut dire que, depuis le début de l’opération d’enrôlement des électeurs au Sud-Kivu, plusieurs cas de monnayage des jetons d’accès aux bureaux de la CENI ont été rapportés.

Les éléments de la police sont les plus cités dans cette opération de monnayage des jetons. Ces derniers exigent une somme allant de 100 francs congolais jusqu’à 5000 Francs congolais de la part des requérants, a-t-on appris.

Bertin Bulonza