Le Directeur Chef du site jardin botanique de Kisantu, Erickson Malueki a accueilli vendredi 25 mars 2022, le Réseau des femmes des Entreprises du Congo en excursion au Kongo central.

Il a fait savoir que l’agroécologie est une technique de l’agriculture qui respecte les normes environnementales en utilisant la fertitilité naturelle du sol. « Avec le modèle agroécologique nous n’avons pas besoin d’utiliser les engrais chimiques », a-t-il indiqué.

Et de rencherir « Auparavant, le jardin botanique de Kisantu ne contenait que les arbres et les arbustes, le travail des agents ne consistaient qu’à faire les entretiens de ces arbres. Maintenant nous eu l’idée de planter aussi les herbacés».

Lors de son exposition, il a exorté les femmes à lire et copier la nature, expliquant que l’agroécologie peut connaitre les échecs lors de l’acroissement des légumes ou herbacés, il faut, selon lui, porter une attention particulière à toutes les réactions naturelles, car elle parle et donne des solutions aux problèmes causés par les biocides.

En lieu et place d’utiliser les pesticides pour protéger les plantes, la nature à travers la technique de décoction consiste à protéger les plantes attaquées par le besticide, a-t-on appris.

La décoction, explique-t-il, est une composition médicale resultant de l’ébullition des substances végétales pour apporter des solutions dues aux attaques des plantes par certains parasites.

Satisfaites des connaissances acquises lors de leur excursion au jardin botanique de Kisantu, les femmes des Entreprises réunies au sein du Refec ont palpé du doigt les réalités écologiques en lien avec l’entrepreunariat.

Les questions relatives à la polution de la nature, le rechauffement climatique, la conservation de l’environnement pour lutter contre les catastrophes naturelles ont été cernées par les femmes des Entreprises du Congo.