Nommés dans une ordonnance présidentielle le 11 Novembre 2022, les nouveaux dirigeants de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ont officiellement pris leurs fonctions ce lundi 28 Novembre 2022 au terme de la cérémonie de remise et reprise présidée par la Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable.

Cette brève cérémonie s’est déroulée en présence des responsables du ministère de l’Environnement et développement durable y compris Mme le vice-Premier ministre Eve Bazaiba.

Dans son mot, elle a invité les nouveaux dirigeants à plus de dévouement et à plus d’assiduité pour relever le défi de la préservation et conservation de la biodiversité en RDC et surtout redonner à cet établissement public son rôle central face aux enjeux de l’heure liés à ces questions cruciales.

Selon l’ordonnance présidentielle, Bernard Mikobi Mikobi Mayinda dirigera le Conseil d’administration de cet établissement public, Yves Milane Ngangayi et Théophile Ngombo Difumba sont nommés respectivement Directeur Directeur et Directeur général Adjoint.

L’ICCN a pour mandat de veiller à la gestion durable et à la préservation de la biodiversité à travers la gestion des aires protégées et parcs nationaux en RDC. Il est sous tutelle générale du ministère de l’Environnement et développement durable ainsi que sous tutelle spécifique des Ministères du tourisme et de la défense.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020