Les enseignants du niveau secondaire du territoire Luebo dans la province du Kasaï, réclament leurs primes d’encouragement après les examens du premier semestre 2021-2022 qui se sont déroulés à l’intervalle du mois d’août 2021 et janvier 2022 dans les écoles secondaires.

Depuis la fin de ce semestre en janvier 2022, les enseignants de quelques écoles dans ce territoire ne veulent pas entré dans les salles de classes pour enseigner suite au non payement de leurs primes.

« Nous avons décidé de laisser d’abord les chefs d’établissements enseigner les élèves, et comme ce sont eux qui ont droit à la prime, que les parents d’élèves payent. Si le gouvernement congolais a payé la prime de gratuité aux enseignants du primaire, c’est parce qu’il a autorisé parents d’élèves du secondaire de payer la prime d’encouragement aux enseignants. Mais comme les enseignants n’en n’ont pas droit, que les préfets fonctionnent seuls », a fait savoir un enseignement.

Étant donné que la gratuité concerne que le niveau primaire des écoles publiques, cette paralysie générale des enseignements, a-t-il noté, « est une réponse tardive réservée à l’arrêté du gouvernement provincial ayant fixé les frais scolaires à payer pour les élèves du secondaire ».

À en croire la même source, tous les enseignants du primaire dans le territoire de Luebo touche un salaire de base de 230.790 FC, et la Prime de gratuité de 30.000 FC par mois au moment où ceux du secondaire ont seulement un salaire mensuel de 231.000 fc sans prime.

Cet enseignant, a indiqué par ailleurs que, ce manœuvre va à l’encontre de l’article 11 de la Loi-cadre qui stipule que tous les enseignants doivent recevoir leurs primes.