Lors d’un point de presse mardi dernier, le Directeur de la province éducationnelle du Kongo Central 2, Jean Tshisekedi a martelé sur l’interdiction des frais d’organisation matérielle perçus avant le début des examens.

A l’en croire, cette décision concerne toutes les écoles conventionnées ou non conventionnées. La perception de ces frais, a-t-il précisé, constitue une antivaleur qui exposera des chefs d’établissement à des sanctions.

« Je mets en garde tous les chefs d’établissements du Kongo Central 2, j’ai reçu des appels des parents qui m’ont informé que les écoles demandent les frais d’Orgamat. La perception de ces frais constitue une antivaleur, puisque nul part dans les textes officiels qui nous régissent, il est écrit qu’ avant le début des examens au niveau secondaire il faut demander des frais d’organisation matérielle », a-t-il insisté.

Dans ce cadre, le Proved J. Tshisekedi a chargé les inspecteurs itinérants de veiller à cette instruction, promettant des sanctions aux récalcitrants.

Bien plus, il a promis de multiplier des stratégies sur terrain pour faire respecter les dispositions prises par les autorités nationales sur les frais du deuxième et troisième trimestre.

Ci-dessous les frais du deuxième et troisième trimestre fixés :

37.000 FC : au niveau de l’Enseignement maternel
37.000 FC : pour les classes de 7 ème et 8 ème
38.000 FC : pour les classes des Humanités Pédagogies, Littéraires et Scientifiques
40.000 FC : pour les Humanités Techniques Commerciales et Sociales
41.000 FC : pour Humanités Techniques Agricoles
44.000 FC : pour les Humanités Techniques Industrielles