EPST : Le gouvernement signe un protocole d’accord pour la construction de 145 écoles

17 octobre 2022
IMG-20221017-WA0040.jpg
Partager avec :


Le gouvernement congolais à travers, son ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) et le Bureau central de coordination ( Bceco) ont signé un protocole d’accord ce lundi 17 octobre pour la construction de 145 écoles. Ceci, en vue de faire face au surpeuplement des salles de classe dans le contexte de la gratuité de l’enseignement.

Le ministre de tutelle Tony Mwaba qui a présidé cette cérémonie, a chargé le Bceco à son exécution en mode d’urgence, soit, pour la livraison au plus tard au mois de juin de l’année prochaine.

Ce protocole d’accord résulte de l’accord de financement signé entre la RDC et la Banque mondiale d’un montant de 185 millions de dollars américains sur ressources du projet PERSE.

Cette somme, rappelle-t-on, a été réservée sur le compte général du Trésor public au titre de remboursement des dépenses exécutées pour le paiement des enseignants et des frais de fonctionnement du niveau primaire.

D’après les sources au ministère de l’EPST, c’est de cette somme que le ministre Tony Mwaba a sollicité et obtenu de son collègue des Finances le montant de 60 millions USD pour la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires dans 9 provinces.

Partager avec :