Il s’est ouvert ce lundi 8 aout à Mbuela Lodge à Kisantu dans la province du Kongo Central, les travaux de la Commission mixte paritaire entre le gouvernemental et le banc syndical de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba qui a donné le go de ces travaux au nom du Premier ministre, a souligné la nécessité d’évaluer l’année qui vient de s’achever avant la rentrée scolaire prévue dans quelques semaines.

« (…) Nous voulons savoir qu’est-ce qui avait été conclu, qu’est-ce qui a été exécuté effectivement, qu’est-ce qui ne l’a pas été et pourquoi ? De manière à ce que avant de sortir d’ici, on se fixe sur le sort des arriérés de l’addendum et ensemble avec l’autorité budgétaire qui est là (je parle de la représentation nationale aussi le ministère du budget…) pour que nous puissions voir, dans la mesure du possible, comment nous pouvons quitter les arriérés des engagements que le gouvernement avait pris. C’était des engagements mutuels », a-t-il indiqué.

Aussi, le numéro 1 de l’EPST a exprimé son vœu de voir ces travaux aboutir à des résultats satisfaisants.

Ouvertes ce lundi, ces assises vont se clôturer le 23 aout courant, soit à moins de deux semaines de la rentrée scolaire fixée au 5 septembre prochain.

En 2021 lors des précédentes assises, le gouvernement congolais s’était notamment engagé à rehausser et redresser le vécu quotidien de l’enseignant congolais.