Le Ministre d’Etat en charge de l’enseignement primaire secondaires et technique, Willy Bakonga a fait une mise au point, samedi 29 février, à l’Institut de la Gombe à Kinshasa, répondant aux plaintes des enseignants sur leur paies.

C’est dans une salle de classe que le Ministre a répondu aux plaintes et aux doléances des enseignants non payés (NP) et nouvelles unité (NU) victimes de ponction salariale inexpliquée constater lors de la paie des mois de janvier et février 2020.

« La paie des enseignants est gratuite et ne requiert en retour aucune contrepartie, cadeaux ou rétros commission de quelque nature que ce soit. Il en est de même du processus d’identification des enseignants », indique le Ministre de l’EPST.

Le Ministre appelle à l’ordre tous les agents payeurs et les banques chargées de paiement des enseignants.

« Il est strictement interdit à quiconque, agent du service de contrôle de paie des enseignants (secope), le proved, le sous-proved, la coordination, le préfet ou directeur d’écoles, agents payeurs ou banquier de soutirer l’agent des enseignants sous n’importe quel prétexte », a-t-il déprécié.

Par ailleurs, il invite les enseignants à la dénonciation de la personne qui oserait ponctionner leur rémunération et promet des sanctions sévères à l’endroit de ces derniers.

A en croire Willy Bakonga la gratuité de l’enseignement est une disposition de la constitution pour non seulement garantir l’accès aux plus grand nombre d’enfants en âge scolaire mais aussi pour revaloriser la fonction enseignante.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020