La ville volcanique de la République démocratique du Congo (RDC) fait parler d’elle à nouveau. Presque deux ans après l’éruption du volcan Nyiragongo, le volcan Nyamulagira reprend du poil de la bête. Ce dernier connaît une activité peu habituelle depuis le lundi soir, mais cela ne représente aucun danger pour l’instant confirme l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG).

« A partir de 18H00 heure locale, une lueur ardente a été observée au sommet du volcan Nyamulagira», a expliqué dans un communiqué l’OVG, précisant que les données actuelles de la sismicité indiquaient « un mouvement des magmas à de faibles profondeurs vers le cratère central ».

« Si l’activité actuelle au Nyamulagira conduit à une éruption sur le flanc, la lave s’orienterait dans le Parc national des Virunga », a indiqué l’OVG, appelant la population de la ville de Goma, située au pied du volcan, à « garder son calme » et à « vaquer librement à ses occupations ».

Constant Ndima, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, où se trouve le volcan, a annoncé que le volcan Nyamulagira est entré en activité. Selon lui, il n’existe pas de risque pour la population.

Culminant à 3.058 mètres d’altitude, ce géant du Nord-Kivu avait connu sa dernière éruption en 2011.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020