C’est à l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM/Lubumbashi) dans la province du Haut Katanga où a été officiellement clôturé cette année académique qui avait débuté sur fond du système LMD.

C’est le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo qui a présidé cette cérémonie de clôture en présence de plusieurs responsables des établissements supérieurs et universitaires dans l’espace Katanga.

Le ministre de tutelle a dans son intervention rappelé la nécessité de contribuer à la défense nationale à travers une formation militaire obligatoire qui sera soumise à tous les étudiants à partir de la prochaine année académique.

Tout en dénonçant l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23, Muhindo Nzangi fait savoir que cette formation contribuera à une montée en puissance de l’armée congolaise afin de défendre valablement l’intégrité du territoire national.

« Il est heureux de voir que plusieurs établissements ont pris à bras le corps ces orientations et organisent des activités d’éveil patriotique. Dans cet élan, j’ai pris des contacts utiles avec les services du Ministère de la défense et les écoles militaires pour examiner la faisabilité d’un tel projet, aussi crucial qu’important. Par après, nous soumettrons ces propositions au Conseil des ministres pour validation et dispositions utiles. Notre souhait est que les étudiants bénéficient d’une véritable préparation militaire afin d’être des réservistes prêts, le cas échéant, à défendre l’intérêt national» indique t-il.

A noter qu’une décision administrative allant dans ce sens est attendue pour matérialiser officiellement cette option initiée par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire.