Après l’examen du projet porté par le ministre des transports Chérubin Okende lors de la vingt-huitième réunion du conseil des ministres, le gouvernement a finalement décidé d’accorder 600 bus aux étudiants afin de faciliter leur déplacement.

Cette décision entre dans le cadre du projet de décret portant création de  » Trans Académisa  », une compagnie de transport pour étudiants, que le président de la république a décidé de mettre en place afin de suppléer aux problèmes de transport des étudiants.

 » Il a été décidé de l’acquisition de 600 bus et pièces de rechange pour permettre la mobilité des étudiants des institutions publiques du pays « , a fait savoir Patrick Muyaya, Porte-parole du Gouvernement congolais.

Cette décision résulte de la visite du chef de l’état Félix Tshisekedi, qui lors de sa décente à l’Université Pédagogique National et à l’INBTP, avait promis aux étudiants la mise en place des bus spécialement pour les étudiants suite à la demande de ceux-ci, pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent sur le chemin de l’université.