Dès ce jeudi 16 février 2023, les professeurs des universités et instituts supérieurs vont entamer une grève générale et illimitée pour l’année académique 2022 – 2023.

C’est ce qui ressort d’un communiqué du Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo ( RAPUCO) rendu public ce mercredi 15 février.

« Tenant compte des avis et considérations évaluatifs à la mise en œuvre des accords de Bibwa/ N’sele qui, après constat, échanges et délibération, restent gravement en souffrance contrairement aux clauses et échéances convenues », lit-on dans ce document.

Le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs conditionne ainsi la reprise des activités par l’exécution effective et totale de tous les engagements pris à Bibwa/ N’sele.

Au mois d’octobre de l’année dernière, ce réseau des professeurs avait décidé de suspendre la grève, tenant compte des avancées significatives et du contexte particulier de la guerre dans la partie Est du pays.