À dater du mercredi 15 février prochain, l’Association des Professeurs de l’Université Pédagogique (APUPN) va démarrer un mouvement de grève “générale, sèche et illimitée”, c’est ce qu’elle a annoncé dans un communiqué publié jeudi 09 février dernier.

À l’issue de l’évaluation de l’exécution de l’accord Bibwa/N’sele conclu en avril 2022 par le banc gouvernemental, l’APUPN dit dans ce document avoir constaté que « Seuls 3,89 % des frais relatifs à l’achat ont été payés par le banc gouvernemental. Tous les autres acquis portés par lesdits accords n’ont fait l’objet d’aucune exécution ».

Par contre, lundi 20 août 2022, Faisant suite à cet accord de Bibwa, Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire (ESU) avait rassuré le banc syndical sur l’application des engagements du gouvernement pris dans ledit accord qui s’est matérialisé par la distribution des premiers lots des véhicules aux professeurs émérites. Près de dix mois, cette promesse n’a pas été tenue, conséquence un nouveau mouvement de grève d’engendrer, notamment à l’UPN.

Cette remise en cause du numéro un de l’ESU était lors de la dernière évaluation du même accord effectuée au mois d’octobre de l’année dernière avec le banc syndical.

Cet arrangement de Bibwa faisait suite à une grève de 3 mois déclenchée par le professeurs au mois de janvier 2022.