Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) menace de retirer l’agrément aux universités privées qui organisent les facultés de médecine sans tenir compte des recommandations des états généraux de l’ESU tenu à Lubumbashi.

La tutelle a d’emblée rappelé au travers d’un communiqué, que seules 16 universités sont autorisées à recevoir les étudiants en faculté de médecine sur base de mêmes recommandations des assises des travaux de Lubumbashi.

Par contre, les universités non autorisées, doivent respecter la décision prise par le numéro un de l’éducation nationale au niveau universitaire, qui tient selon lui, à réformer par le biais de cette décision le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire, en République démocratique du Congo.

Par conséquent, les établissements privés qui s’entêtent verront leur agrément être retiré.

 » Il n’y a que 16 universités autorisées de recruter en médecine. J’apprends qu’il y a des privés qui veulent faire le gros dos. Celui qui va passer outre, je vais retirer son agrément », écrit le ministre de Muhindo Nzangi.

Après 4 jours des travaux organisés au sein de l’Université de Lubumbashi (UNILU) , 329 recommandations ont été dégagées par les participants à ces assises à l’endroit de l’autorité publique. 

Parmi elles, la fermeture des Instituts supérieurs et Universitaires non viables, devant s’abstenir de tout recrutement des nouveaux étudiants dans leurs universités.

Soulignons que, le ministre Muhindo Nzangi avait promit de rendre public sous peu des nouvelles dispositions pour réorienter les étudiants venus des universités frappées par cette mesure.