Contrairement à la publication des conclusions de la réunion du Conseil du collège Saint Georges, les élèves auteurs de la partouze pornographique sont exclus du réseau de l’enseignement catholique, et non pas du système éducatif national congolais.

Affirmation de Fabrice Puela, Ministre des Droits humains, à l’issue des échanges, ce mercredi 8 septembre avec son collègue de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba.

 » Nous condamnons avec la dernière énergie ces actes commis par nos enfants. Qu’on les ait exclus, c’est normal, Monsieur le Ministre tout comme les responsables de l’école sont en droit de prendre les décisions et nous sommes d’accord. Mais entant que Ministre des Droits humains, nous avons constaté qu’on est allé au-delà, en excluant pratiquement ces enfants du système scolaire national. C’était une méprise, mais nous sommes venus auprès de son Excellence Monsieur le Ministre de l’EPST, qui nous a rassuré qu’à l’issue de ce qui s’est passé, le comité de discipline de l’école s’est réuni de manière urgente, et ces élèves ont tout simplement été exclus. Une mesure exemplaire qui doit servir de leçon à tous les élèves même ceux qui ont déjà l’examen d’Etat « , a-t-il confié.

Er de renchérir « (…) Nous interdisons à quiconque se permettrait de montrer les visages de ces enfants. Parce que dans tout ce que l’on fait, nous avons ratifié des actes internationaux qui protègent les enfants et dans tout acte, il est toujours mis en avant l’intérêt de l’enfant entant que sujet de droit de l’homme, ce que l’on puisse le protéger ».