Félix Tshisekedi à la Tribune de l’ONU ce lundi

19 septembre 2022
5BDF74F3-977F-4AC3-AC7E-9E5EC0B80AA5
Partager avec :

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi va prendre la parole à la 77ème Assemblée générale de l’ONU qui s’ouvre ce lundi 19 septembre à New-York aux États-Unis d’Amérique.

D’après le directeur adjoint de la presse présidentielle Giscard Kusema, le chef de l’Etat s’exprimera dans un contexte particulier où la RDC subit l’agression rwandaise.

« En ce qui concerne la République démocratique du Congo, le président de la République devrait prendre la parole pour faire entendre une fois de plus la voix de son pays. On attend de lui une prise de position par rapport à la politique interne, par rapport à ce contexte particulier de l’agression de notre pays par l’un de ses voisins, le Rwanda », a expliqué Giscard Kusema à un média congolais.

La même source indique que des réunions bilatérales et multilatérales sont envisagées par le président congolais qui s’est fait accompagner de quelques membres du gouvernement, mais aussi des quelques cadres de son cabinet et ses conseillers.

Il sied de rappeler que, La 77ème session de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) a débuté au siège de l’organisation, à New York, le 13 septembre 2022. Les échanges, cette année, portent sur le thème : « Un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués ».

A l’occasion de la semaine de haut niveau de la 77ème AGNU, du 19 au 26 septembre 2022, les chefs d’État et de gouvernement, et d’autres représentants nationaux de haut niveau, se réunissent pour présenter leurs priorités et échanger sur les grands enjeux mondiaux comme la guerre en Ukraine, la lutte contre les changements climatiques, la sécurité alimentaire, l’accès à l’éducation ou encore l’égalité entre les femmes et les hommes.

Leave a Reply

Partager avec :