À Londres où il participe au Sommet FT Africa, le chef de l’Etat congolais Felix Tshisekedi a souligné la nécessité de préserver le Bassin du Congo qui constitue à ce jour, le premier poumon mondial.

Il en appelle ainsi à la prise de conscience de la communauté internationale. « Il faut que tout le monde comprenne que les forêts sont certes celles de la République démocratique du Congo mais que c’est un patrimoine mondial aujourd’hui », a-t-il insisté dans une interview accordée à la presse.

Le Président congolais fustige en outre le comportement de la communauté internationale qui estime que la RDC mettrait la nature en danger en exploitant ses ressources.

« Lorsqu’on parle de mettre nos ressources en valeur pour avoir justement les moyens et pouvoir proposer des solutions, par exemple la sécurité de nos parcs, des solutions alternatives à la déforestation par nos populations, mais on nous fait encore le procès de mettre la nature en danger, pourtant nous cherchons seulement ces moyens que la communauté internationale s’était engagée à nous donner et qu’elle ne donne toujours pas depuis la Cop21 », a déploré Felix Tshisekedi.

Et de poursuivre « Aujourd’hui, à cause de la destruction en Amazonie, le bassin du Congo est devenu le premier poumon mondial mais est-ce que vous avez l’impression que la communauté internationale va dans ce sens ? Je ne crois pas. Donc, je pense que nous avons intérêt à tous nous mobiliser, ce n’est pas de l’argent qu’on va donner à Felix Tshisekedi, c’est l’argent qui va nous permettre de préserver notre planète », dit-il.

Il sied de noter qu’à ce jour, des groupes armés actifs dans le parc de Virunga déboisent et tuent la faune et la flore sous l’œil impuissant de la communauté internationale.

Licencié en sciences de l'information et de la Communication. Journaliste et spécialiste des questions de l'éducation.