Ce vendredi 13 janvier à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République Félix Tshisekedi va prendre part à la cérémonie de la vente du premier lot de l’or aux Émirats arabes unis.

Le 10 décembre dernier, La RDC et les Émirats arabes unis avaient signé un accord de partenariat contre la fraude minière pour renforcer ainsi la coopération commerciale et économique entre les deux pays.

La signature de ce contrat a donné naissance à deux sociétés dont Primera Gold DRC (or) et Primera Metals DRC ( 3 T, Étain, Tungstène, Tantale).

« Primera Gold DRC va mettre en place une chaîne de traçabilité de l’or artisanal acceptable à tous les niveaux. Il est inacceptable que la RDC ne puisse exporter officiellement que 3 kg par an, alors que 15 à 20 tonnes d’or d’exploitation artisanale sont exportées frauduleusement. C’est beaucoup de capitaux qui échappent comme cela au pays », avait déclaré le cabinet du Premier ministre.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker