Félix Tshisekedi de retour à Kinshasa après le conclave de Nairobi

22 juin 2022
IMG-20220616-WA0105.jpg
Partager avec :

Tard dans la soirée de mardi 21 juin, le président de la République, Félix Tshisekedi
est rentré à Kinshasa, la capitale de son pays, après avoir pris part active au troisième conclave des pays membres de l’EAC (East African Communauty), qui s’est tenu en début de semaine à Nairobi, la capitale kenyane, sur la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Cette réunion de chefs d’Etats membres de l’EAC est la troisième depuis l’adhésion de la RDC à cette organisation sous-régionale. Il était question de tabler sur le déploiement de la force régionale pour endiguer l’insécurité à la partie orientale de la RDC.

Deux photos montrant le président de la RDC signer un document et son homologue du Rwanda (agresseur) ont suscité une grande polémique à Kinshasa. Mais la présidence indique que le chef de l’Etat n’a signé aucun accord à Nairobi, il s’agissait plutôt du livre d’or du Palais du président Kenyatta.

Tous les chefs d’Etats ont convenus de déployer une force régionale militaire en RDC composée de sept pays membres de l’EAC, mais Kinshasa indique que l’armée rwandaise ne participera pas à cette force spéciale.

Related Articles

Partager avec :
AllEscort