Le président de la République Félix Tshisekedi a lancé, ce jeudi 18 juin à l’hôtel Pullman de Kinshasa, un programme multisectoriel d’urgence pour atténuer l’impact des effets de la pandémie du covid-19 qui sévit en RDC depuis le 10 mars.

« Les secteurs de la santé, de l’économie et de la sécurité de notre pays ont été mis à rude épreuve, entrainant, de ce fait, des conséquences dévastatrices ainsi que des défis variés et complexes à relever. Les mesures qui ont accompagné la riposte sanitaire nécessitent d’être renforcées et élargies dans une approche multisectorielle. C’est pour cette raison que j’ai instruit ma Task Force Présidentielle ainsi que le Gouvernement de la République de travailler en étroite collaboration pour coordonner l’élaboration du Programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des impacts de la Covid-19 en RDC » a expliqué le Chef de l’Etat dans son allocution.

Le Ministre du plan a indiqué que ce programme, va s’articuler autour de trois principaux axes, notamment le maintien de la riposte, le renforcement de la riposte et le soutien à la stabilité macroéconomique.

Le coût total de ce programme est estimé à 2.610.622.000 USD. Selon La Ministre du plan, Les coûts provisoires ont été estimés respectivement à 1.787.790.000 USD pour les urgences, 513.250.000 USD pour les appuis à l’urgence et 309.580.000 USD pour les projets et les réformes structurelles.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020